Intervalle pour la 2ème dose de vaccin – Vaccination après l’infection Covid – Commande avec la carte e-CPS

POINT INFO USPO DU 21/06/2021

 

Injection de la seconde dose de vaccins ARNm : un intervalle plus souple pour la période estivale

La seconde dose de vaccin Pfizer ou Moderna peut désormais être injectée dans un intervalle de 21 à 49 jours après la première dose.

Le ministère souligne dans un DGS Urgent le caractère temporaire de cette disposition pendant la période estivale.

 

Vaccination des personnes déjà infectées – 2 mois après l’infection

Toutes les personnes déjà infectées par la Covid-19, quelle que soit la date de l’infection, peuvent être vaccinées avec une seule dose sur présentation du justificatif d’un test PCR, antigénique ou sérologique positif.

Ces personnes infectées pourront être vaccinées deux mois après le test positif au Covid-19, et non plus trois comme initialement prévu.

 

Portail de télédéclaration et E-cps

 Le 14 juin dernier, le ministère a autorisé les pharmaciens à utiliser leur E-cps pour se connecter au portail de télédéclaration et commander les vaccins contre la Covid-19.

Au regard des difficultés liées à l’utilisation de la e-CPS des pharmaciens adjoints, nous vous avions invité, le 14 juin dernier, à vous connecter avec la carte CPS ou e-CPS d’un titulaire.

L’USPO a alerté le ministère quant à l’impossibilité pour les adjoints de commander des vaccins avec leur e-CPS sur le site de télédéclaration. Cette situation risque d’être problématique pendant la période estivale. Nous vous tiendrons informés des évolutions possibles.

 

Commande de vaccins

Janssen – commande ouverte les 21 et 22 juin

Le portail de télédéclaration est ouvert jusqu’au mardi 22 juin 23h. Les pharmaciens pourront uniquement commander les vaccins Janssen.

AstraZeneca – commande ouverte à partir du 28 juin

Les vaccins AstraZeneca pourront à nouveau être commandés à partir du 28 juin. A compter de cette date, les vaccins commandés en début de semaine (lundi ou mardi), sur le portail de télédéclaration, seront livrés entre le jeudi et le vendredi de la même semaine.

Dans un contexte de défiance vis-à-vis du vaccin AstraZeneca ou Janssen, les professionnels de santé sont autorisés à ouvrir un flacon d’AstraZeneca ou Janssen même si l’ensemble des doses ne peuvent être injectées, faute de volontaires.

Par exemple, si une personne annule son rendez-vous ou si vous ne parvenez pas à trouver de personnes souhaitant se faire vacciner, il est conseillé d’utiliser le vaccin partiellement même si vous ne pouvez pas réaliser la totalité des injections possibles plutôt que de risquer sa péremption.

Moderna – commande ouverte semaine du 28 juin

Le portail de télédéclaration devrait également être ouvert pour les commandes de vaccins Moderna à compter du 28 juin et particulièrement pour les secondes doses.

Publication :21 juin 2021 | Catégorie(s) :